La
Supex 900 est une cellule mythique. A l'aune des années 80, elle était souvent couplée avec les platines vinyles
Linn LP-12, mais aussi sur les bras japonais tel que les
Fidelity Research FR-64FX par exemple. Cette cellule est considéré comme la base sur laquelle les fameuses cellules
Koetsu ont été pensées. Après tout Sugano san, le fameux créateur des
Koetsu, à sa part de responsabilité dans la création de toute une partie des cellules
Supex puisqu'il a crée aussi une partie des cellules
Supex.
a. Approche rétrospective :

Cette cellule a visiblement vécu, les fourreaux des vis sont craquelés et ont été réparés, Van den Hull a aussi déjà retipé cette cellule comme en témoigne l'autocollant sur la coque de la cellule et son marquage. Ayant récemment perdu son diamant : il nous fallait la réparer. Pour ce faire nous avons opté pour un cantilever en bore serti d'un diamant Line Contact en lieu et place d'un cantilever en aluminium doté d'un diamant elliptique.
b. Etat des lieux :
Ces deux photos témoignent de l'absence du diamant qui s'est bien décollé du cantilever. Elles témoignent aussi de la nature du

cantilever installé par Van den Hull qui n'était plus en aluminium mais en bore. On notera aussi le méplat qui sert à installer le diamant de lecture mais aussi donne son angle de lecture à celui-ci en combinaison avec l'angle même du cantilever inséré dans le générateur.
Malheureusement... rien ne s'est passé comme prévu. Voici quelques photos, en close up de la partie émergée de l'iceberg :
c. Opération à coeur ouvert...

La photo précédente nous permet de constater que la protection des bobines (le bout de plastique bleu) est complètement bouffé et que la poussière ainsi que des résidus gluants ce sont installés dans cet endroit stratégique de la cellule. Il va donc falloir complètement nettoyer la cellule et espérer que cette crasse gluante ne soit pas trop figée au point de de ne pas pouvoir préserver les bobinages d'origine lorsque l'on va retirer la protection des bobines et les crasses...
Allez hop on débouchonne ! Champagne... Il ne manquerait plus qu'il y ait des bulles qui sortent de la cellule ! Mais c'est vraiment dégueu dans cette cellule :

Alors on y va... On nettoie méticuleusement le tapis de crasse qui s'est incrusté...

Une attention particulière est portée à ne pas arracher malencontreusement un fil de bobine lors de l'opération.


Maintenant d'où peut bien provenir cette "crasse gluante" ? Initialement Supex a eu recours à un produit pour maintenir en place le feuillet bleu de protection de l'intérieur de la cellule. Avec le temps ce produit attaque (sur presque toutes les Supex) la feuillet bleu en le rendant collant/gluant et finit par le perforer. Par ailleurs, ce produit petit à petit pénètre la mécanique de la cellule elle même et freine (plus qu'il n'amortit) les mouvements du support des bobines altérant notablement les performances de la cellule.

Sur ces photos, on constate que la suspension a plutôt bien traversé le temps. Par contre le support de bobines n'est plus parfaitement centré. Il va donc falloir réajuster l'alignement des bobines.On constate tout de même un tassement de la suspension plus important dans sa partie inférieure (qui est ici en haut de la photo) et droite certainement du à un problème de réglage de la

tension de corde à piano (c'est la partie qui maintient le support de bobines contre la suspension), mais aussi un
problème de réglage d'antiskating. Il va donc falloir soulager la suspension et limiter sa déformation avec l'aide d'adjuvants chimiques.
Voilà ce que ça donne après traitement :

Le support de bobine est maintenant parfaitement aligné, la tension de la corde à piano et son réglage d'assiette est corrigé. Les bobines ont été aussi soigneusement nettoyée
Un petit coup de nettoyage supplémentaire, on re-taraude fourreau dans lequel va venir se loger le nouveau cantilever :

Maintenant il faut choisir entre :
- une reconstruction à l'identique avec un cantilever en aluminium et un diamant elliptique.
- une reconstruction en utilisant des solutions plus modernes
Si nous apprécions beaucoup les Supex d'origine... c'est certainement du à leurs ressemblances mécaniques avec les Koetsu. On notera comme différences principales que les Koetsu tirent à parti de l'utilisation de cantilevers en bore et de tailles de diamants plus évoluées que celle de cette Supex (elliptique). J'ai donc choisi d'utiliser un cantilever en... bore et un diamant Line Contact.
A la place de la protection de suspension en plastique d'origine, j'ai aussi opté pour du papier japonais dit "washi" : c'est un papier spécial qui permet de laisser s'écouler l'air dans un sens mais pas dans l'autre, ainsi les poussières ne peuvent que difficilement parvenir au niveau des bobines.
A la fin on obtient ceci :
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-7A0T1dDqumc/VnLxttcXd-I/AAAAAAABXXY/2hXw5Anhj_Q/s512-Ic42/DSC01169.JPG[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-lNDzMoWJZyU/VnLxsoyxZhI/AAAAAAABXXQ/uIlI2RK8cxY/s640-Ic42/DSC01168.JPG[/img]
Reste maintenant à re-régler finement la cellule pour obtenir un tracking optimal mais aussi la meilleure écoute possible.
Et hop dans la boite avec son protège cantilever d'origine !
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-hhatoA1OKyI/VnLxuTAXKwI/AAAAAAABXXg/N1tFWTZTQ3g/s512-Ic42/DSC01171.JPG[/img]
Je me suis servi de cette cellule avec 5 disques. Le temps de la tester, de l'évaluer. D'ailleurs aux mesures ça donne ceci :
- force d'appuis nominale de 1.7g
- tracking : 80micron/17mN/315Hz/latéral (une Supex SD-900 Super de base a un tracking compris dans une fourchette de 60 à très rarement 75 micron/17mN/315Hz/latéral)
C'est une excellente cellule dont les ressemblances avec les Koetsu sont encore plus marquées... La musique coule de source, c'est charmant sans en faire trop. Une très belle spatialisation et beaucoup de finesse. Si vous cherchez une cellule exubérante : passez votre chemin ! Ici on est dans le raffinement et la finesse, la distinction. En fait c'est juste très beau à écouter.
Attention à bien choisir les transfos à lui associer, c'est tout de même une cellule à bas niveau de sortie et avec des impédances de bobines à 2 ohms.
La raison de cette vente ? J'ai deux autres Supex SD 900 Super et que parfois il faut être un peu raisonnable.
Pour le prix ? J'en souhaite 560€ + frais de ports.
Petite précision supplémentaire ?
Je n'en suis pas à ma première Supex restorée... malheureusement : toutes celles qui sont passées dans nos mains étaient cet état de saleté. A l'échelle de la mécanique de cette cellule : c'est très impactant sur le rendu sonore final. Il faut bien comprendre qu'ici : la protection de l'intérieur de la cellule (le truc en plastique bleu) était littéralement collé sur les bobines et la suspension (elles mêmes engluées dans de la crasse et des résidus gras). Autrement dit : il y avait une forte entrave aux mouvements de cet ensemble nuisant très fortement aux performances de la cellule. Nous sommes les seules, à l'heure actuelle, à proposer ce genre restoration, vous comprendrez aussi pourquoi, pour nous, effectuer un retip ne peut en aucun cas se contenter d'un simple changement de diamant ou d'ensemble diamant + cantilever...
Une dernière pour la route ?
[thumb]https://lh3.googleusercontent.com/zwNVWiku-tHgmu4gM0Qr9OTUb2byuN7M2sCG7hWkwPdth4vE-NFvlfF14WeOAwwsZ0jfXW1Uq639yIgPian1_me5OeTZO8WQKGoQsn-2J7IIRhY9GYkIL39C4qKZuCkrxDiBiQh3NqHCfrYle75aKQAqRZZ0mHHeiR1bQfSvMBNQVYW79YGIpWhGNr3K8StukfIMXME_YGOgnDcGDamo6Bygn1KoTWCKzi_5Uh4YIV6xUfCFh6DcSIGkAWLAlT8q4cpGte_T-CHREZbJEmrKgC2DdN7gHizOtOelIQYgw5m3YOIdgXhV8_tm7WUeSRR0YyVOtFamZsQcriYgArYMpxRaR3WyUEFR-oug9SzhPLnkAJV8fEQKK1vT6C1G25_US5Dp8T1iDkRrl5_k3NOGRU0gP-JxJdRsIl7LGCk85I8OQc2NTnuZ9FFXSGRVPzHz620DjYruFz-4W7HLYCzsjz5gjFXTeFnbUVtBefmoaNZerss2KTjdnZDBDn3sQ687DEQNSONVyL35DUscK-k1wqi_zYVTLY2E1B_Z82MJTLxN_wpv3c479rm_Lat1Wgi1BomDbQ=w1798-h1348-no[/thumb]
Voici quelques images en contexte de la cellule que nous avons réparé.

Bon... il faut que je file... mais je reprends la suite de cette réparation de cellule sous peu. Promis !
Share:
Diner
Un cas d'étude : la cellule Supex 900 Super